Vœux de mariage…

Vœux de mariage, entre Nathalie et François, bouteille à la mer, recueillie par M. Jean-Guy Poirier aux Îles-de-la-Madeleine le 15 septembre 2013, à 4 km à l’ouest de Grosse-Île, sur la dune du Nord.

————————————————–
Poirier J-G_Nathalie_01 
————————————————–
17 août 2013 
Vœux de mariage

François, mon amour, 
Dans nos premiers instants, je t’ai tout de suite aimé (d’une façon différente à aujourd’hui). Il m’arrive de regretter qu’on se soit éloignés plusieurs fois mais je réalise alors que ce n’est qu’avec le chemin qu’on a parcouru que nous sommes vraiment prêts à nous aimer. 
Au fil de notre histoire mon amour pour toi a pris de nombreuses et différentes formes. Il me semble qu’il continue de se transformer aujourd’hui. 
 
Avant toi, j’avais peur d’aimer pour vrai. Aimer vraiment c’était risquer d’être vulnérable. À mes yeux, aucun homme n’était digne de ce risque et je n’y étais pas prête non plus. J’ai réussis plusieurs fois à éviter la souffrance mais je m’empêchais d’être libre. Je ne pouvais pas grandir, évoluer parce que j’étais enchaînée à mes peurs. Avec toi je prends ce risque, avec toi, je laisse naître l’amour. 
 
Tu es l’homme qui m’a permis de mettre au monde la femme en moi, de l’accepter. Par toi, j’aime être une femme. Il me semble plein de sens de devenir TA femme parce que c’est avec toi que j’apprends à aimer vraiment. 
 
Dans l’épisode actuel de notre histoire, celui qu’on a entamé ces deux dernières années, celui où on ne regrettera plus, tu m’as surprise, séduite (j’adore quand tu me séduis), tu m’as bouleversée, chavirée, tu m’as émue (si tu savais comme tu m’émeus souvent!) mais surtout, tu m’as aimé. Tu m’ouvres tout grand ton coeur, je me sens comme une reine dans tes yeux. Ton amour qui m’enveloppe est tellement bon. Tu te donnes à moi, sans compter. Je me sens si souvent propulsé vers le bonheur par ton amour. 
 
À l’homme que tu es devenu et que tu deviens chaque jour, je voue toute mon admiration pour le chemin que tu as choisis et que tu choisis encore. Toi aussi tu as laissé derrière toi une vie de leurres pour prendre le risque de l’amour et parier sur la vie.

Je remercie Dieu et la Vie chaque jour de t’avoir mis et remis sur ma route. Ma vraie rencontre avec Dieu se fait plus clairement depuis toi, avec toi. Tu me guides dans ma spiritualité. Je sens que nos échanges amoureux sont spirituels. C’est comme un voyage qu’on fait toi et moi vers l’Amour. Le voyage d’une vie et je veux faire le voyage de ma vie avec toi. Un voyage dans lequel parfois je tiendrai ta main et parfois tu me porteras. Mais un voyage dans lequel on trouvera (comme on a su le faire jusqu’à présent) notre rythme, même au travers les tempêtes. 
 
Ce que j’aime le plus de nous ce sont nos partages, nos échanges qui façonnent notre complicité. J’aime notre vie, nos différences, nos points communs, j’aime tes enfants, ta famille et ce que nous avons bâtit à deux. Une belle création que j’ai hâte de poursuivre. 
Dans notre vie de couple et de famille je veux aujourd’hui continuer d’aller au bout de moi-même et par cet engagement te promettre de laisser- aller doucement mes peurs nées de mon histoire, pour continuer de m’ouvrir à l’amour un peu plus chaque jour et pour ça, j’espère que tu continuera mais tu es plus qu’un guide, tu es si souvent mon pillier pour me recentrer, ma maison que je retrouve après une journée difficile, tu es mon bouclier dans les épreuves de ma vie. Tu me fais rire et tu me permets d’être moi, pleinement. Tu fais sortir le meilleur de moi. 
Je veux donc marcher la vie à tes côtés en t’offrant mon amitié, mon amour, mon âme. Je veux t’offrir ma confiance, respecter tes valeurs et te voir tel que tu es. Je veux prendre soin de toi, te chérir, m’abandonner à toi. Je veux partager avec toi mes sentiments, mes rêves, mes espoirs, mes craintes et… toute ma vie. Je veux ton bonheur et tout ce qu’il y a de mieux pour toi afin que tu continues à cheminer vers ce que tu souhaites devenir. Par cet engagement, 
 
Je veux t’offrir ma fidélité et croire que notre lien est assez fort pour demeurer fidèle même dans les moments difficiles. Je veux avoir confiance en toi et en la solidité de notre couple.

Ton amour est rempli de lumière. Regarder le futur à travers tes yeux me comble de joie. Je veux passer le reste de ma vie avec toi et être là quand tu auras besoin de moi. Je veux être ta femme car je T’AIME… plus et mieux que je n’ai jamais aimé. Je t’aime de tout mon être François Couture. Je veux débuter et sceller avec toi une nouvelle étape de ma vie, celle où nos corps, nos coeurs et nos âmes sont liés. Je veux t’épouser. 
                                                                                              
Nathalie Faucher 

————————————————–
Poirier J-G_François_01 
————————————————–
A presque quarante ans, j’ai vécu beaucoup d’aventures! 
J’ai commis beaucoup d’erreurs. 
 
Je désire continuer dans cette voie. Je veux commettre encore des erreurs, car la seule façon de ne plus en faire, c’est de mourir. Je désire encore vivre plein d’aventures, car l’ennui, c’est mourir un peu. 
 
Cette journée, je veux qu’elle ressorte de toutes les journées que j’ai vécues. Car elle marque le début d’une vie nouvelle. Certes, je ferai encore des erreurs, je vivrai encore des aventures, mais, je ne serai plus seul. 
 
Cette journée, c’est celle de notre union. Car mon souhait le plus cher, ma belle Nathalie, c’est d’être avec toi. C’est de vivre de nouvelles aventures en ta compagnie, c’est de faire des erreurs en faisant des choses pour toi, ou avec toi. 
 
Cette journée, elle est spéciale. Car toi, tu l’es aussi. 
Tu es unique, merveilleuse, divine. Cette journée est spéciale, mais je t’offre aujourd’hui quelque chose de mieux encore : que toutes les journées de notre vie soient spéciales. Qu’elles soient bénies, qu’elles soient sacrées. 
 
Il y a tant à dire sur l’amour, sur le mariage, sur la vie à deux. Mais je t’offre mieux que des mots. Je t’offre mes gestes. Des gestes de compréhension, d’acceptation, de patience. 
Je veux pour nous un amour aussi semblable que possible à l’Amour de Dieu. 
Mon amour pour toi sera sans jugement, sans peur. Mon amour pour toi sera confiant, paisible. 
 
Je te laisserai me corriger. Je te dirai si tu t’égares. Je soignerai aussi mon amour de moi, afin que le don de moi-même soit le plus beau cadeau qui soit, car tu mérites le meilleur. 
L’amour est tout, l’amour est partout. Je choisis de ne voir que l’amour. Je te choisis, toi, pour recevoir mon amour. 
 
J’accepte aussi de me laisser aimer par toi, car ton amour est bon et doux. 
Que notre vie soit guidée par l’amour, qu’elle en soit remplie. 
Que l’amour se répande autour de nous, que la paix nous enveloppe, que le bonheur nous submerge. 
              Que cette journée soit celle où nous décidâmes 
          que tout est possible, puisque nous avons l’amour. 
         Je t’aime, maintenant, et pour toujours 
                                                                                              François
                                                                                                          XXX

Laisser un commentaire