Projets

Amour, désamour, anamour

Dans l’esprit d’une Saint-Valentin hors du commun, un spectacle convivial animé par Jean-Mathieu Fortin rassemblera une dizaine de participants, artistes professionnels ou non. Nos invité.e.s témoigneront en chansons, en musiques et en textes, slammés ou récités, de leurs expériences amoureuses, avec ses jubilations, ses déboires et ses pauses, temporaires ou définitives. Avec, en autres, Marc Tremblay, Antoine Hamilton, Hélène Plante, Rodolphe-Yves Lapointe, Cyril Wandji et Paule Gosselin.

Dans un décor de circonstance signé Katy Rioux et Marie-Claire Côté, l’improvisation sera aussi de mise, avec un micro ouvert pour les doué.e.s de la prise de risques. Projections et contributions d’un DJ ajouteront à l’ambiance, à la fois festive et émouvante.

Cette soirée atypique sera précédée du lancement de l’exposition Amour, désamour, anamour, qui réunit plus de 50 documents d’archives recueillis parmi la population de la Matanie. Autant d’artefacts qui font état de l’évolution du discours amoureux en Matanie, de la Première Guerre mondiale à nos jours. Entre autres écrits véridiques, s’y côtoient vues d’époque et cartes postales, lettres dactylo ou calligraphiées, carnets intimes, échanges manuscrits et instantanés de conversations numériques.