Un long chemin

C. et M., 2008 +
Lettres d’engagement amoureux entre trentenaires, établis en Matanie. 


Un long chemin… 
Au cours des derniers mois, nous avons parcouru un long chemin… du désert à l’océan, des routes glacées de la Gaspésie à celles de Bretagne. Hier encore je regardais d’une autre manière le garçon que j’avais jadis côtoyé sans connaître. 
J’ai rencontré un homme sensible, immensément enthousiaste devant la vie, à l’imaginaire foisonnant, à l’intelligence vive portée par une curiosité émerveillée. Un homme que je ne soupçonnais qu’à peine d’abord, mais que j’explore depuis avec grand bonheur. 
 
Avec toi 
Avec toi, je n’ai pas connu la passion-tempête qui aveugle et déracine, mais un amour vrai qui stabilise; qui nourrit. Dans l’homme-enfant, j’ai trouvé une âme soeur, un compagnon pour construire les plus improbables châteaux de sable et poser les questions les plus déconcertantes, les plus essentielles. 
 
Microcosme
Dans la chaleur des nuits africaines, sous le voile qui nous protège du reste du monde s’est dessiné et redessiné dans notre minuscule univers-lit un sentiment complice et apaisant et des constellations de songes. Cet univers propre, nous l’emmènerons bientôt dans notre pays de neige et plus tard, en bien d’autres lieux encore. Cet univers, tout à la fois il m’ancre et me donne envie de la mettre dans mon baluchon pour voyager sur mille chemins. Cet univers, je le sais vivace, apte à fleurir des années durant. 
 
Je crois 
Je crois en ce monde, en toi et en moi. Comme pour une profession de foi, je crois en nous. Je crois en ce que nos lubies puissent se nourrir l’une l’autre pour faire naître de grands morceaux de rêve à déguster lentement. Je crois aussi en notre sagesse, notre volonté de construire ensemble – malgré les cahots de la route, malgré les chemins qui divaguent. Forte de cette foi, je désire aujourd’hui m’engager envers toi. Ici, au coeur de la forêt de Brocéliande, je te promet amour et fidélité. 
 
Je m’engage 
– Je m’engage à être joyeuse douce et patiente. Je m’engage à tendre toujours à devenir une personne meilleure – pour moi, pour toi, pour créer et perpétuer chez nous une atmosphère qui donne envie de rêver, d’inventer et de réinventer; 
– Je m’engage à tout faire pour que nos parcours convergent, à calmer mes enthousiasmes-girouette afin qu’ils ne m’emportent pas aux quatre vents; 
– Je m’engage à alimenter mon amour et le tien, à mettre une bûche dans le poêle qui ne s’embrase pas d’un coup, mais se consume lentement, irradiant une chaleur paisible; 
– Je m’engage à investir la volonté et les efforts nécessaires pour nous reconstruire si des temps plus sombres ébranlent nos fondations;  
– Je m’engage à prendre soin de toi, à veiller à ce que tu vieillisses sereinement – avec une barbe et un chapeau de paille ou autrement; 
J’ai envie de te dire que je m’engage à t’aimer jusqu’à ma mort. Je ne sais pas s’il est possible de faire un tel serment, mais j’ai sincèrement envie de me bercer de cette croyance toute ma vie durant.                                                                              

3 octobre 2008, Brocéliande. 

Laisser un commentaire